Goethe Institut algérien: La littérature maghrébine à l’honneur

logo_goethe_institut_0

Lecture débat à la bibliothèque du Goethe Institut algérien

L’éditrice allemande Donata Kinzelbach a animé, dans l’après-midi de mercredi dernier, une lecture débat à la bibliothèque du Goethe Institut algérien (El-Biar) autour du livre de l’auteur marocain Mina Oulhadj, Mimi und Aïcha (Ti t’appelles Aïcha pas Joséphine).

Le choix de ce livre n’est pas fortuit. Il raconte l’histoire d’une petite Marocaine, Aïcha, fille d’émigrés, qui vit en Belgique et qui raconte son quotidien qui diffère totalement de celui auquel elle était habituée. À travers ce livre, l’auteur, qui réside aussi en Belgique, aborde le problème d’intégration des émigrés, plus précisément issus des pays du Maghreb.
Ces problèmes d’intégration, abordés ou plutôt vus par le regard et la voix de la petite Aïcha, ont trait aux chocs des cultures, des religions… Aïcha découvre ce monde nouveau grâce aussi à sa nouvelle amie, une Belge. Et au-delà de ces différences, une amitié naît, rapprochant deux mondes, deux cultures. Spécialisée dans l’édition de la littérature maghrébine, Donata Kinzelbach veut à travers son travail, à savoir l’édition et celui de son mari Addi Wild, la traduction, faire connaître des auteurs issus des pays du Maghreb.
Parmi ceux qu’elle a édité figurent de grands noms de la littérature algérienne, à savoir Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Rachid Boudjedra, Mohammed Dib, Rachid Mimouni. Par ce travail, c’est la société, la culture et l’histoire des pays du Maghreb qui sont mises en relief.
Présents au Salon du livre d’Alger, l’éditrice et son mari le traducteur ont animé, jeudi dernier, une conférence sur le rôle de la littérature algérienne en Allemagne. Une littérature qui commence à se frayer une place dans le paysage de l’édition en Allemagne, et ce grâce à la traduction.

Amine Idjer/ LIBERRTE

Publicités

Une réponse à “Goethe Institut algérien: La littérature maghrébine à l’honneur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s