Salon du livre de Bondues : une riche sélection d’auteurs, sur le thème « Il était une fois »

« Coller à l’actualité littéraire, nationale ou locale, et faire aimer le livre » …
, tels sont les deux axes de la programmation du 12e Salon du livre de Bondues, selon Pierre Zimmerman, adjoint au maire. Pour l’édition 2010, 130 auteurs sont attendus, ce week-end, au centre Poher. Une programmation qui s’est organisée autour de quatre sources. « D’abord, ce sont directement des auteurs qui nous sollicitent, explique Pierre Zimmerman, en général pour leur premier roman. Pour ceux-là, nous faisons attention à la qualité de l’histoire et de l’écriture. Ensuite, le comité de lecture qui effectue la sélection a aussi ses propres pistes. Nous bénéficions également de l’aide de la bibliothèque de la ville. Et, fait nouveau, nous recevons de plus en plus de demandes des éditeurs qui proposent des auteurs. » Au final, une sélection diverse et variée : on retrouve ainsi des auteurs reconnus, comme Michel Quint, parrain du salon depuis plusieurs années, ou Jean-Michel Delambre, dessinateur-journaliste au Canard enchaîné. Des auteurs « people » comme Steve Savidan, ancien footballeur, ou Julie Piétri, l’interprète du tube Ève lève-toi dans les années 1980. Mais aussi des auteurs régionaux, comme Anne Clerson, dont le premier roman se déroule au parc Barbieux de Roubaix, ou Philippe Govart, auteur de Bondues sans confession.

En plus des traditionnelles séances de dédicaces, certains d’entre eux participeront à des forums sur le thème « Il était une fois ». Et comme un salon n’est rien sans ses à-côtés, diverses animations sont prévues, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, l’objectif étant, selon Pierre Zimmerman, « de faire aimer le livre autant pour son contenu que pour sa matière ».

OLIVIER LOYENS/ La Voix du Nord

Samedi 13, de 9 h à 19 h 30, et dimanche 14 mars, de 9 h 30 à 18 h 30, au centre Alain-Poher, chemin Saint-Georges. Entrée gratuite. Navette gratuite Transpole entre Lille et Bondues ; renseignements, Tél : 03 20 25 99 31.

www.salondulivrebondues.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s