Tournage à la Calaire à Oran

L1

L2

La Calère (en Espagnol La Calaira) arrondissement de Sidi El Houari qui est située au pied du Djebel Murdjajo est un quartier construit par les Espagnols au XVIIIe siècle, entre les murailles de la ville et la mer. C’était un ancien quartier de pêcheurs au centre historique et patrimonial d’Oran; en 1980 les autorités l’ont démoli.

Historiquement, La Calère (La Calaira) est un des premiers quartiers d’El Bahia, après La Blanca (quartier intra-muros au pied du Murdjadjo, et rive gauche de l’oued Rhi), et la Ville nouvelle (à entendre dans le sens historique de Ville nouvelle du XVIIIe siècle) étagée sur la rive droite du ravin.

Publicités

3 réponses à “Tournage à la Calaire à Oran

  1. clément :
    dommage on voit sur mal la page on ne peut lire correctement l’article mais merci pour l’intention, mais en espagnol,, on écrit la calera qu’on prononce la caléra ( origine du mo,t soit la couleur blanche des maisons enduites de chaux pour les assainir les traiter (la cal = la chaux, qui reste un insecticide naturel,) soit autre sens, que j’ignore …

    • nn la calere de son nom scalera (escalier) ce quartier comptait que des escalier et les maison n’etait pas toutes blanches

      • faux des escaliers y a partout à oran et tout oran ne s’appelle pas la scaléra … le vrai mot serait escaléra ce n’est pas le cas …. oui pour le passage de la chaux sur les murs des maisons « cubiques du quartier et même pour les fours à fabriquer la cal (en espagnol) ou chaux (en français)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s