VOLUME! La revue des musiques populaires no 12-1 : Avec ma gueule de métèque

Dossier dirigé par Yvan Gastaut (Université de Nice Sophia Antipolis, Pangée Network et laboratoire URMIS / ANR EcrIn), Michael Spanu (Université de Lorraine) & Naïma Yahi (Pangée Network et laboratoire URMIS / ANR EcrIn).

VolumeSi la France est une terre d’immigration, peut-on en dire autant de la variété? Ce numéro de Volume! vise à retracer les parcours d’artistes d’origine étrangère en France, entre ceux qui ont intégré le patrimoine de la chanson française, et ceux qui ont marqué leur communauté en chantant l’exil. Expression protéiforme, la variété est un objet idéal pour observer les manières dont les identités immigrées et étrangères ont été travaillées dans les musiques populaires d’après 1945.

Volume ! La revue de recherche sur les musiques populaires

Créée en 2002, et dotée d’un comité scientifique international, la revue Volume! propose des articles de fond qui analysent des questions propres aux musiques populaires : l’histoire d’un genre, les modèles économiques d’un secteur, les problèmes liés à la globalisation de la musique et les études de différentes scènes locales, les médias alternatifs, l’institutionnalisation du rock, etc. A chaque livraison, des ouvrages scientifiques récents sont chroniqués et des tribunes permettent l’expression de points de vue polémiques ou plus personnels.

 

SOMMAIRE VOLUME! 12-1

Dossier

Salah Amokrane, Pascal Cordereix, Naïma Yahi & Yvan Gastaut, Avant-Propos

Yvan Gastaut, Michael Spanu & Naïma Yahi, Introduction

Stéphane Mourlane, Yves Montand, Serge Reggiani, c’est nous… les Italiens?

Piero-D. Galloro, « Je suis rital et je le reste… » Expertise de l’inclusion italienne (en)chantée ou la transformation spectaculaire d’un monstre

Philippe Tétart, Luis Mariano, passeur de frontières et Esparisien

Bruno Tur, Et viva Conchita! Le stéréotype de la « bonne à tout faire » espagnole dans la chanson française (années 1960-1970)

Pierre Sintès, Georges Moustaki, « La Marseillaise » et l’air du Pirée

Victor Pereira, Chanson et immigration portugaise en France : une musique du retour?

Philippe Hanus, Douce France par Carte de Séjour. Le cri du « Beur »?

Armelle Gaulier, Des souvenirs au fonds d’archives : retour sur la trajectoire du groupe Zebda, de l’association Vitécri et la formalisation d’une action militante-citoyenne.

Tribune

Hadj Miliani, Diasporas musiciennes et migrations maghrébines en situation coloniale

Notes de lecture

Joëlle-Andrée Deniot, Édith Piaf. La voix, le geste, l’icône. Esquisse anthropologique, par Isabelle Marc.

Gilles Bonnet (ed.), La chanson populittéraire. Texte, musique et performance, par Michael Spanu.

Diana Holmes & David Looseley (eds.), Imagining the Popular in contemporary French Culture, par Peter Hawkins.

Jonathyne Briggs, Sounds French : Globalization, Cultural Communities, and Pop Music in France,1958-1980, par David Looseley.

Bouziane Daoudi & Hadj Miliani, Beurs’ Melodies. Cent ans de chansons immigrées du blues berbère au rap beur, par Rémi Boivin.

Anaïs Fléchet, « Si tu vas à Rio… » La musique populaire brésilienne en France au xxe siècle, par Panagiota Anagnostou.

Droit de réponse

Réponse de Joëlle-Andrée Deniot à la recension par Isabelle Marc de son ouvrage Édith Piaf. La voix, le geste, l’icône. Esquisse anthropologique parue dans ce numéro.

 

Contacts Diffusion / distribution : Les presses du réel• Tél. 03 80 30 75 23 • Fax 03 80 30 59 74 info@lespressesdureel.com

Abonnement institutionnel : EBSCO | volume@fr.ebsco.com | 01 40 96 47 00

Abonnement particulier : beatrice.ratrema@seteun.net | 09 52 85 88 12 Éditions Mélanie Steun : editions@seteun.net Communication : cguesde@yahoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s