Hommage à la sociologue algérienne Fanny Colonna au CRASC à Oran

n-fanny-colonna-large570

Un hommage sera rendu mardi à Oran à la sociologue algérienne Fanny Colonna, en reconnaissance à sa contribution à l’émergence de l’anthropologie culturelle du Maghreb et de l’Orient musulman.

Cette journée-hommage est organisée par le Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC), en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) et le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).

Née en 1934 à Theniet El Abed, dans la wilaya de Batna, et décédée en novembre 2014, cette sociologue a été, sa vie durant, animée par un désir ardent et constant de contacts et d’échanges avec la communauté scientifique d’Algérie et d’ailleurs.

Les organisateurs de cet hommage estiment que cette sociologue figure parmi celles et ceux qui ont constamment oeuvré pour faire advenir une science humaine et sociale sans « tabous » ni « complexes ». « Elle avait débroussaillé, dénivelé, labouré et semé, à l’instar de nombreux chercheur(e)s algériens, le champ des sciences humaines et sociales. Une large part de ses travaux, et notamment ses toutes dernières publications, évoquent la transmission générationnelle des pratiques et des échanges Sud/Sud dans les sciences humaines et sociales », soulignent-ils dans une présentation de l’hommage.

Fanny Colonna avait participé à la formation d’étudiants algériens dans le cadre des ateliers de formation organisés par l’Ecole doctorale d’anthropologie, pilotée par le CRASC…Lire la suite sur le Huffpostmaghreb.com

Rédaction du HuffPost Algérie avec APS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s