Parution : Abdelkader Djemaï « LE JOUR OÙ PELÉ »

35415958_1269331569870201_7695797726109237248_o

Abdelkader Djemaï
« LE JOUR OÙ PELÉ »
Roman – Juin 2018
Image de couverture : El Moustach

Il y a exactement 53 ans, le 17 juin 1965, trois ans après l’indépendance de l’Algérie, Pelé et la mythique Seleçào débarquent à Oran pour disputer un match amical contre l’équipe nationale, en présence du président Ahmed Ben Bella.


C’est une ville encore traumatisée par les années de guerre et les exactions de l’OAS, mais ivre de toute sa nouvelle liberté, que nous découvrons à travers les yeux du jeune Noureddine. Le temps d’un match, l’adolescent va passer par tout le spectre des émotions. Jusqu’au dénouement final qui ne voit pas seulement la victoire des Brésiliens, mais aussi le coup d’État du colonel Boumediène.

En l’espace de trois jours, Noureddine aura grandi et perdu un peu de son innocence.

Abdelkader Djemaï est né en 1948 à Oran et vit en France depuis 1993. Considéré comme un des plus importants écrivains algériens de langue française, il est l’auteur d’une oeuvre prolifique.
Parmi ses romans, parus au Seuil (France) et aux éditions barzakh (Algérie) : Le Nez sur la vitre (2004), Gare du Nord (2009), La Dernière nuit de l’Émir (2011).

« En ce jeudi mille fois béni et royalement ensoleillé, Noureddine allait enfin voir Pelé, son idole. L’Inox, tant attendu, était parti le matin même d’Alger où l’équipe du Brésil avait été accueillie deux jours plus tôt.
Noureddine n’avait quasiment pas fermé l’oeil de la nuit. Et quand il avait enfin réussi à s’assoupir, c’était encore Pelé qui venait animer son rêve avec des dribbles, des passes et des buts plus extraordinaires les uns que les autres. » A. D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s