Publications

DERNIERES PUBLICATIONS

* « Des louangeurs au Home Cinéma en Algérie », études en socio-anthropologie culturelle, éditions de l’Harmattan, 2010.

*Représentation de l’histoire et historicisation du Théâtre en Algérie, Annuaire du Maghreb 2008, CNRS Editions, 2008

*Présence des musiques arabes en France. Immigrations, diasporas et musiques du monde, Migrance 32 – Musiques et Films. Archives pour l’histoire de l’immigration, Paris, Quatrième trimestre 2008.

*La production romanesque algérienne de langue française depuis 2000. Devoir de témoignage et expérimentations esthétiques, Le roman maghrébin de langue française aujourd’hui. Rupture et continuité (s/d) Habib Ben Salha, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, View Design International, Tunis, 2008

*Eléments d’histoire sociale de la chanson populaire en Algérie. Textes et contextes, Turath n°7, Cahiers du CRASC n°17, Oran, mai 2009

*Musiques urbaines entre traditions et citadinité, Actes du colloque international, Anthropologie et Musiques, CNRPAH Alger, 2009

COMMUNICATIONS EN 2009

*Eléments sur la critique théâtrale, Journée d’études sur la critique théâtrale en Algérie, Théâtre de verdure d’Alger, organisée par l’équipe de recherche ‘Champs culturels et mondialisations en Algérie’ du CRASC, 21 janvier 2009

*Effets manifeste et vieux débats, colloque international : Littérature-monde. Enjeux et perspectives, Alger 23-25 février 2009, Université d’Alger.

*La création artistique dans les pays du Sud et la mondialisation, séminaire à l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC), Université Anta Diop de Dakar, 20-27 mars

*Littérature populaire du Maghreb, Journée professionnelle : La littérature populaire d’ici et d’ailleurs, Médiathèque d’Aubagnes, 30 mars 2009

*Edition littéraire actuelle en Algérie, Conférence, Centre Culturel Algérien à Paris, 16 avril 2009

*Identité et théâtre amazigh, Les journées maghrébines du théâtre d’expression amazigh, Théâtre Régional de Tizi Ouzou, 7-12 mai 2009.

*Du théâtre éducatif au théâtre pour enfants en Occident, 2ème Festival du théâtre pour enfants de Khenchela 16-23 juin 2009

*La tradition littéraire orale et le théâtre au Maghreb, Colloque Théâtre africain : entre modernité et Authenticité, Festival International du Théâtre d’Alger du 10 au 12 juillet 2009, 2ème Festival Culturel Panafricain d’Alger.

*Le discours préfaciel de Kateb Yacine, Colloque international sur Kateb Yacine, Guelma 28-30 octobre 2009

*Le raï, expression artistique entre langues et cultures, entre tradition et innovation, Cours Public de l’Université de Rennes 2, 16 novembre 2009

ARTICLES

*« Culture populaire et contradictions symboliques ; sur la chanson ‘raï’ », Document de travail du GRFA n°9, CRIDSSH, Université d’Oran, 36p., ronéoté, 1983.

*« Compromis discursifs et impasses du mimétisme : Zohra, la femme du mineur, de Abdelkader Hadj Hamou (1891-1953) », Document de travail, Etudes et recherches sur la littérature maghrébine, CRIDSSH, Université d’Oran, 32p., ronéoté, 1983.

*« Bibliographie des thèses et mémoires sur la littérature maghrébine de langue française soutenus dans les universités algériennes et françaises, 1962-1982 », CRIDSSH, 40p., 1984.
Voix de fait et socialités du raï, Document de travail n°1 sur la chanson oranaise, Bibliothèque Régionale d’Oran, 22p., ronéoté, Août 1986.

*« Eléments de bibliographie sur la musique en Algérie, Document de travail sur la chanson oranaise n°2 », 22p. (arabe, français), Bibliothèque Régionale d’Oran, Octobre 1986.

*« Péripéties et parcours symbolique de la chanson raï, Internationale de l’Imaginaire, n°5 », Paris, Printemps 1986.

* »Conduites et imaginaires sociaux du monde féminin en Algérie à travers l’insulte, Les discours étrangers », Alger, OPU, 1986.

* »La réception de la littérature algérienne de langue française de l’entre-deux-guerres. Une critique par contumace ? Itinéraires et contacts des cultures, numéro spécial, tome 1″, Paris, L’Harmattan, 1990, p.109-114

* »Musiciens et poètes ambulants au Maghreb, L’Etat du Maghreb », Paris, La Découverte, 1991, p.288-289

* »L’invention de l’individualité. De la sexualité énoncée au mythe Rimitti, L’oralité au Maghreb et ses approches », URASC, Cahier n°4, Octobre 1991.

« “ Tes yeux sont comme mes yeux… ” Esthétique du tabou dans la chanson raï », Revue de la Faculté des Lettres de Fès, n°8, 1991, p.169-175

* »La critique journalistique en débat », Numéro spécial, Horizons Maghrébins, n°16, Toulouse Le Mirail, 1992, p.28-37

* »Une esthétique du fragmentaire. Dame Rimitti et ses enfants putatifs », Actes du colloque international sur l’oralité africaine, Tome 1, Alger, CNEH, 1992.

* »Traduction de la pièce de théâtre de Abdelkader Alloula, “ Lejouad ” », 45p, Centre International de la traduction théâtrale, Maison Antoine Vitez, Août 1994.

* »Le festif dans ses marges. Introduction à une phénoménologie de la fête permanente », Revue des Langues, n°11, Université d’Oran, Avril 1995,p.77-89

* »Banlieues entre rap et raï, Hommes et Migrations », n°1191, Octobre 1995, p.24-30

* »‘Mots de passe et sujets de mise’. Adresses et dédicaces dans la culture populaire en Algérie, in Espaces publics, paroles publiques au Maghreb et au Machrek « (s/d. de Hannah Davis Taïeb, Rabia Bekkar, J-Claude David), L’Harmattan et Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 1997,p.119-131

* »La propagande comme institution : discours et institutionnalisation de la propagande cinématographique dans l’Algérie coloniale (1943-1960) », Imago, n°1, mai 1998. Interculturalité et Didactique, Université d’Oran, p.43-62

* »L’humour dans les langues maternelles en Algérie ». Notes de recherche, Cahiers de linguistique et Didactique, I.L.E., Université d’Oran, Octobre 1998.

* »La salle de sport : espace de sociabilité, Miroirs maghrébins. Itinéraires de soi et paysages de rencontre » (sous la direction de Susan Ossman), CNRS Editions, 1998, p. 241-251

* »Le roman policier algérien, in Paysages littéraires algériens des années 90 : témoigner d’une tragédie ? », Paris, L’Harmattan, 1999, p.105-117

* »Alternance codique, emprunts et statut symbolique du français dans les chansons contemporaines en Algérie (Notes de Recherche) », Cahiers de Linguistique et Didactique, Nouvelle série, n°2, Octobre 1999, Université d’Oran.

* »Legitimate subversion and the symbolism of integration in Raï music in Algeria, in Alienation or integration of Arab Youth : between family, state and street ». Ed. Roel Merjer. Richmond : Curzon, 2000, pp. 135-142

* »Transactions sociales et sémiotique du sujet. Le cas du mariage dit ‘falso’ dans l’Ouest algérien », Insanayat, n°9, Septembre-Décembre 1999, CRASC (parution avril 2000), p.37-44

* »Comment constituer une tradition ? Le cas des chants et des musiques populaires en Algérie », Non-material cultural heritage in the Euro-mediterranean area. Acts of the Unimed-Symposium, Edizioni Seam, Rome, Avril 2000, p.185-200

* »Discours contraints et ruses de l’histoire. Un intellectuel algérien de l’entre-deux-guerres, Abdelkader Hadj Hamou (1891-1953) », Annales de la Faculté des Lettres et des Arts de l’Université de Mostaganem., n°1, Juin 2000, p.51-60

* »Musique de jeunes, culture d’intégration. Le cas des chanteurs et musiciens ‘beurs’ en France », Ethnologies (Canada), Vol 24, 1, 2000, p.221-248

* »Savoirs inscrits, savoirs prescrits et leur expression symbolique en milieu urbain en Algérie. Le cas du rap », VEI-Enjeux, n°123, Décembre 2000, p.149-162

* »Fabrication patrimoniale et imaginaires identitaires. Autour des chants et musiques en Algérie », Insanyat, n°12, Septembre-Décembre 2000. Patrimoine(s) en question.(parution Septembre 2001), p.53-63

* »A la croisée des cultures : rap et raï dans l’immigration maghrébine en France », in Arabofrancophonie, Cahiers de la Francophonie, Paris : L’Harmattan, 2001, p.85-99

* »De la culture d’exil au syncrétisme culturel. La musique des ‘beurs’ en France, in Cultures transnationales de France : des ‘beurs’ aux…? Paris « : L’Harmattan, 2001. Coll. Etudes transnationales, francophones et comparées, p.185-224

* »Simulacres de conflits et rituels langagiers à travers la dédicace dans l’Ouest algérien », Turath, Cahiers du Patrimoine Culturel n°1, CRASC, 2002, p.43-58

* »De la nostalgie du local aux mythes de l’exil : Chanteurs et musiciens de l’émigration algérienne en France », Insanayat, n°16, mars-juin 2002, p.209-228

* »Données et éléments statistiques sur la langue française en Algérie », Cahiers de langue et de littérature n°1, Département de Français, Université de Mostaganem, juin 2002, p.4-19

* »Entre rituel d’échange et ostentation sociale : louangeurs et dédicaces en milieu urbain dans l’Ouest algérien. Actes du colloque : “ Quel avenir pour l’anthropologie en Algérie? ” » Edition CRASC, 2002, pp.119-129

* »Culture planétaire et identités frontalières. A propos du rap en Algérie », Cahiers d’Études Africaines, n°168, vol.XLII(4), 2002

* »Préface à la ré-édition de Proverbes de l’Algérie et du Maghreb de Mohammed Ben Cheneb », Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, pp.V-IX, ISBN : 2-7068-1689-9

* »Paysages du raï après la bataille, L’éducation musicale », n°501/502, mars avril 2003, pp.36-37

* »Langue française et pratique culturelle dans l’immigration en France, Le Français, Langue du monde », Paris, L’Harmattan, 2003, pp.83-84

* »Etre jeune à Alger, Parlez-moi d’Alger. Marseille-Alger au miroir des mémoires », Exposition Fort Saint-Jean, Tour du Roy René, 9 nov.2003-15 mars 2004, Réunion des musées nationaux, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2003, p.173-179

* »La chanson oranaise moderne, Trésors de la musique algérienne (2CDs) », Livret, p.22-29, Paris, Institut du Monde Arabe, 2003

* »Variations linguistique et statuts génériques et thématiques dans la chanson algérienne au cours du XXème siècle, in Trames linguistiques. Usages et variations linguistiques au Maghreb » (sous la direction de Jocelyn Dakhlia), Maisonneuve Larose/IRMC, mars 2004

* »Préface à Les Mots du Bled. Création contemporaine en langues maternelles. Les artistes ont la parole » de Dominique Caubet, Paris, L’Harmattan, avril 2004

* »De quelques usages du romanesque de langue française dans les œuvres éditées en Algérie dans les années 80. Discours idéologiques et dispositifs paratextuels, Texte littéraire : Approches plurielles (coordonné par Mohamed Daoud) », Cahiers du CRASC n°7, 2004, p.45-60

* »Le cheikh et le phonographe. Notes de recherche pour un corpus de phonogrammes et de vidéogrammes sur les musiques et les chansons d’Algérie », in Patrimoine immatériel. Matériaux, documents et études de cas (s/d. de Hadj Miliani), Turath n°4, 2004

* »Institutionnalisation et position des auteurs algériens dans le champ littéraire, Cahiers de Langue et de Littérature n°2″, Juin 2004, Université de Mostaganem, Faculté des Lettres et des Arts, p.1-16 (ISSN 1112-4245)

* »Les tréteaux de la gloire. Préface à Le théâtre algérien. Une histoire d’étapes de Bouziane Ben Achour », Oran, Dar El Gharb, 2005, p.7-12

* »Bledwood ou le cinéma du pauvre à l’assaut de la mondialisation, Turath n°5″, 2005, Oran, CRASC, p.51-64

* »De la citadinité à l’urbanité dans le théâtre algérien contemporain. Théâtre, cité et citoyenneté : Les journées théâtrales de la ville d’Alger », Wilaya d’Alger, Etablissement Arts& Culture, mai 2006

* »Oran sur Raï. Une expression de la ville, Cahiers de Langue et de Littérature n°4″, Poétiques de la ville, Université de Mostaganem, 2006, p.114-132

* »Les apories de l’arabité et la question de la tradition dans le théâtre arabe contemporain, Créations artistiques contemporaines en pays d’islam. Des arts en tensions (s/d de Jocelyn Dakhlia) », Paris, Editions Kimé, collection Esthétiques, 2006, p.145-153

* »De quelques apories du champ musical, Créations artistiques contemporaines en pays d’islam. Des arts en tensions (s/d de Jocelyn Dakhlia) », Paris, Editions Kimé, collection Esthétiques, 2006, p.419-432

* »Innovations linguistiques et pratiques générationnelles, Revue maghrébine des langues n°4″, Labo. LDLD., Éditions Dar El Gharb, Oran, 2007.

*« Cadre socio-culturel des résistances des expressions culturelles au Maghreb, Art et transculturalité au Maghreb. Incidences et résistances, Actes de la journée d’études organisée par le Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) et le réseau Diversité des expressions culturelles et artistiques et mondialisations (DCAM), Sous la direction de Hadj Miliani et Lionel Obadia », Paris, Editions des archives contemporaines, 2007

*« Des ‘mauvaises’ manières de parler des mères aux vannes des jeunes, Insultes, injures et vannes en France et au Maghreb (Aline Tauzin éd.) », Coll. Dictionnaires et langues, Paris, Karthala, 2008

***

OUVRAGES:

*L’aventure du raï. Musique et société (en collaboration avec Bouziane Daoudi), essai, Paris, collection ‘Point – Virgule’, Editions du Seuil, 285p, Janvier 1996.

*Une littérature en sursis ? Le champ littéraire de langue française en Algérie (1970-2000), Éditions l’Harmattan, Collection Critiques littéraires, 242p. (Octobre 2002)

*Beur’mélodie. Cent ans de musique maghrébine en France, Paris/Biarritz, Éditions Séguier, 156p. (en collaboration avec Bouziane Daoudi), (mars 2003)

*Sociétaires de l’émotion. Etudes sur les chants et musiques d’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, Oran, Dar El Gharb, 236p. avril 2005

*Zohra de Abdelkader Hadj Hamou (réédition). Présentation (p.7-46), Oran, Dar El Gharb, 265p. 2007

4 réponses à “Publications

  1. Plus on te fréquente et moins on te connait, tel le sphinx tu n’apparait que trés partiellement aux yeux de tes collègues. Heureux de vivre à côté d’un monument (tes écrits l’attestent) et chapeau bas.
    tu me coupes le sifflet et surtout ne me dis plus « tu as la plume facile », je prendrais cela pour de la moquerie.
    Continue, nos convictions ont besoin de toi comme preuve d’espoir.
    Au nom des gauchos vieillissants comme moi, merci

  2. j’étais déjà impressionné par ce que vous etes et ce que vous faites mais je le suis encore plus apres l’hommage que vous a rendu maitre Benchehida en qui j’ai confiance surtout qu’il est de mon bled . je vous dit a tous deux que vous n’etes pas des « gauchos vieillissants « mais des intellectuels et des maitres eternels merci.

    • J’étais son étudiant en 1981 au département de français à l’université Essenia. On n’a rien appris avec lui : il ne faisait que parler sans rien dire. Rien de pertinent, un discours creux et plein de verbiage.

  3. j’aimerais bien vous connaitre de prés …… je suis spécialiste de la littérature française ……avec tous mes respects MERCI

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